Émilie Couturier commence ses études musicales au Conservatoire de Saint-Étienne puis de Gennevilliers. Lors de son parcours, elle a pu travailler avec de nombreux professeurs dont Mickaïl Faerman au Conservatoire Royal de Bruxelles, Pierre Goy et Ricardo de Castro à la Haute École de Musique de Lausanne. Elle réalise un mémoire sur les enjeux de la médiation pour la promotion de la musique contemporaine et élabore un travail autour de l’œuvre «ornithologique» de Messiaen.
Émilie Couturier se produit en France et à l'étranger en récital ou en soliste sous la direction notamment des chefs d'orchestre Hélène Bouchez ou Ron Grubner. Elle réalise plusieurs tournées avec le violoncelliste Paul Colomb en France, en Suisse et en Inde.
Directrice artistique de Terres Musicales, la promotion de la musique savante auprès du grand public fait partie de ses priorités tant dans son activité de concert que dans son activité enseignante. Elle se produit régulièrement pour des concerts délocalisés, des concerts thématiques, des spectacles jeune public, afin d'aller à la rencontre du plus large public possible.
Elle dirige et présente les Salons d’Émilie au Palais Lumière à Evian-les-Bains, concerts-thématiques mensuels mêlant musique classique et musique du monde, et d’autres arts ou savoir-faire (« Viennois…Viennoiseries ! », « Musique et golf, la vocation musicale et sportive », « musique et littérature japonaise » « la notion de chef » avec Nicolas Chalvin, chef de l’Orchestre des Pays de Savoie et un chef cuisinier…)
Elle est directrice artistique du Marathon du piano d’Evian, festival insolite, et du concours international de projets pianistiques, qui se déroulent au printemps à Evian et qui reçoit chaque année une thématique associée (le sport, la pâtisserie, les arts du Cirque…) et des musiciens pianistes reconnus comme François-René Duchâble, Jean-François Zygel, André Manoukian…
Passionnée par les interactions en tout genre avec le public, elle réalise de nombreuses interviews, sous différents formats, auprès de musiciens comme Jean-Frédéric Neuburger, François Salque, le Quatuor Modigliani, Tanguy de Williencourt, Nicolas Chalvin…
Diplômée d'un Master de pédagogie de la Haute École de Musique de Lausanne, elle enseigne le piano dans différentes structures en Suisse, en France et à l'étranger. Elle dirige plusieurs projets musicaux avec ses élèves où elle varie les esthétiques musicales (« de Bach à Kurtág », « de Ravel à Stromae », « Vous avez-dit contemporain ? » ...), persuadée des enjeux éducatifs et humains que représente la diversité culturelle.