Les salons d emilie

Les Salons d'Emilie

Concert thématique "L'instrument rare"

Autour du Marimba, avec Aurélien Perdreau

 

 

   Lors de chaque saison, les Salons d’Emilie consacrent un concert à un instrument rare ou au répertoire méconnu. Après le pianoforte, la harpe et la flûte de Pan nous sommes  très honorés  de découvrir cette année  le Marimba, instrument très virtuose, avec le jeune et talentueux percussionniste français Aurélien Perdreau.

Instrument récent, développé par la percussionniste et compositrice japonaise Keiko Abe, Aurélien Perdreau présentera l'évolution de l'instrument des origines avec le balafon africain au répertoire actuel. Instrument très virtuose, à deux, quatre ou six baguettes, le percussionniste interprétera des pièces du répertoire de Marimba ainsi que des transcriptions de Bach, de Tchaïckovsky...

Des interventions sur la facture et la technique de l'instrument permettront de découvrir le Marimba dans toutes ses formes.

Le concert aura lieu le dimanche 2 Décembre à 17h dans le Hall du Palais Lumière et promet un spectacle tant musical, par l'expressivité boisée de l'instrument, que visuel par la virtuosité, quasi semblable au jongleur, du jeu des baguettes.

 

Aurélien Perdreau:

 

Marimba lux 01 sauna filtre 1

 

Né en 1991 à Montbéliard en Franche-Comté (France), Aurélien Perdreau s’initie aux percussions à partir de 8 ans à l’école municipale d’Héricourt. Après avoir obtenu son Baccalauréat, il intègre le conservatoire régional de Paris pour étudier avec des professeurs prestigieux issus des grands orchestres parisiens, tels que F. Desforges, E. Curt, J.-B. Leclère et Nicolas Martynciow. Il y obtient un 1er Prix de Percussion et son Diplôme d’Etudes Musicales à l’unanimité avec les félicitations du Jury en 2012.

Il obtient ensuite un Prix de Perfectionnement en 2015 au conservatoire de Créteil. Il y fait la connaissance des musiciens du Paris Brass Band et intègre leur formation en 2014. Avec eux, il est sacré deux fois « Champion de France » en 2015 et 2016, et participe à plusieurs tournées internationales en Norvège, à Taiwan et en Corée du Sud.

En 2015, Aurélien intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il y étudie les percussions avec Stéphane Borel, Nicolas Suter et Jacques Hostettler. Il fait aussi la rencontre de Keiko Abe lors de la Kalima, l’académie internationale de marimba fondée par cette dernière et le Tchiki Duo. Après l’obtention d’un Bachelor of Arts en 2018, Aurélien poursuit ses études à l’HEMu de Lausanne afin d’obtenir un Master en pédagogie.

Aurélien se produit en concert avec diverses formations : orchestres symphoniques, harmonies, brass bands, musique de chambre, formations baroques, soliste, etc.

 

Informations et réservations:

Réservation conseillée (places limitées)

par courriel :  lessalonsdemilie@terresmusicales.org  

par téléphone: +33 (0)9 81 12 59 91 

Tarifs: 15 euros (plein tarif), 13 euros (tarif réduit , Amis du Palais Lumière), 10 euros (adhérents Terres Musicales et étudiants), gratuit moins de 18 ans

Presse:

Communiqué de presse : à venir

Contact: communication@terresmusicales.org

 

Partenaires:

 

Les Salons d'Emilie sont réalisés en partenariat avec le Palais Lumière et la Ville d'Evian

Logo ville evian 1

Palais Lumière Evian-les-Bains