Bénédicte Lafond

B lafond

3 années au Cours FLORENT lui permettent de belles rencontres décisives en la personne de Denise BONAL notamment. Elle poursuit avec Elisabeth CHAILLOUX, Dominique PITOISET, Alain KNAPP, Jean-Marie RICHIER… Elle adapte son jeu pour la caméra,  participe à un Master Class dirigé par Pascal-Emmanuel Luneau et des stages réguliers d’entraînement au casting.

Professionnellement, le travail d’équipe l’a toujours attirée et en 1991 elle rejoint Danielle PAUME au sein de sa Compagnie de danse-théâtre Les petits cailloux. Elle y rencontre Dominique CHEVAUCHER, avec laquelle la collaboration artistique ne cessera plus.

En 1993, elle crée la Compagnie Un Deux Trois Soleil  pour développer ses propres projets  qu’elle réalisera en duo avec D. Chevaucher.

Elle joue au théâtre : Feydeau, De Filippo, Minyana, K.Valentin, Durringer, Garcia Lorca, Bacri-Jaoui, Koltès, Tardieu, Molière, Ribes, Levey… Elle est dirigée entre autres par E. CHAILLOUX, Paul BARGE, Pierangelo SUMMA, Violette CAMPO,

 D. CHEVAUCHER, André LONCIN…

Juillet 2009, Elle interprète Roxane dans « Cyrano de Bergerac », en plein air au festival de Gavarnie. Avec la Cie Un Deux Trois Soleil , après plus de 280 représentations, elle continue de tourner  « Au fond, c’est pas si grave » d’après des textes de Xavier Durringer et un spectacle burlesque « Quand est-ce que ça commence ? » d’après Karl Valentin créé en 2009 à la scène nationale de Tarbes. Fin 2010, elle interprète la nouvelle création de la Cie « Petits soucis et grande misère »  autour de textes de Sylvain Levey, Jean-Philippe Ibos, et Jean-Claude Grumberg. Thématique de la bêtise ordinaire mise en scène par D. Chevaucher et créée à la scène conventionnée de Pau.

Bénédicte reprend le rôle de Lecture dans  « la Remise », un texte d’Anne-Marie Collin sur le milieu carcéral mis en scène par André loncin, Cie Petit théâtre.

Parallèlement, elle participe à des courts métrages et des fictions TV.

En 2012, elle initie et porte avec François Patissier, un projet de court-métrage « Contretemps », réalisé par laurent Noël, dans lequel ils tiennent les rôles principaux. Depuis 2013, elle a principalement travaillé sur les dernières créations de la Cie De l’une à l’Autre  désormais implantée sur Evian :  « Avec un grand F » où elle s’empare du monologue de Sylvain Levey mis en scène et en musique par D.Chevaucher, créé en 2014 avec la maison des Arts de Thonon-Evian.

« A cœur ouvert » , 3 volets de lectures et abécédaires autour du sentiment amoureux en duo avec D.chevaucher et « Eclats de vie », lecture-spectacle créée à partir de témoignages et de lettres de 14-18.

2015, Elle tourne « Requiem D’itinérance », court métrage de Vahid Karami (rôle principal), rencontre la pianiste Emilie Couturier et participe à la lecture-spectacle « Proust et les arts » .

Autour du travail de création, Elle met en place et intervient régulièrement sur des projets de médiation culturelle auprès de tous les publics (enfants, ados, adultes, milieu scolaire, entreprise…).