Emilie couturier 1

Les Salons d'Emilie...dans votre Salon!

Concert thématique «Ca va jaaazzer! comprendre quelques aspects du jazz »

 

Dimanche 29 Novembre à 17H– Concert diffusé sur YouTube

 

C'est avec grand plaisir que nous ouvrons la saison 2020-2021 des Salons d'Emilie dans un format inédit « on line » ce dimanche 29 Novembre à 17h sur notre chaîne Youtube.

Avec de la volonté forte et convaincus de la nécessité de produire un contenu culturel et artistique pendant cette période de crise, nous avons réinventé les Salons d'Emilie pour vous proposer une série de concerts plus que variés, dans un format dématérialisé, et dans l'attente de nous retrouver de vive voix on espère prochainement.

Nous sommes heureux de recevoir le violoniste de jazz, Victor Darmon ainsi que le pianiste Laurent Darmon pour un concert commenté qui proposera de découvrir l'univers du jazz. Comment se compose la musique jazz ? Qu'est ce qui la caractérise et la distingue d'autres esthétiques musicales ? Souvent nous parlons de son aspect rythmique, du swing...le Darmon Duo répondra aux questions d'Emilie Couturier lors des interviews qui parsemeront le concert.

Lors de chaque Salon, un invité extra-musical vient présenter son activité pendant le concert. Nous avons choisi de mettre à l'honneur différents acteurs et commerçants de la région évianaise pendant cette période particulière. Yves-Marie Guyot, chef de Projet Evénementiel de la ville d'Evian présentera le projet original RECOMPENSA et « Acteur local » élaborés ces dernières années pour promouvoir les artisans gastronomiques locaux.

 

Financement participatif des Salons d'Emilie...dans votre Salon :

 

Nous souhaitons que nos concerts soient ouverts à tous. Ainsi, et parce que nous savons que la crise a durement impacté financièrement de nombreuses personnes, les concerts seront en accès gratuit sur Youtube. Cependant, et pour les personnes qui le peuvent, nous avons grandement besoin de vos dons pour viabiliser ces concerts. L'association Terres Musicales s'engage à réaliser des cachets pour les musiciens professionnels, qui sont dans une situation très difficile et précaire dans cette période de crise, ainsi que d'honorer les droits des auteurs évoqués dans chaque émission. Par ailleurs, nous avons engagé un vidéaste (CM Visuals) pour les besoins techniques liés au format du concert.

Les dons se font via la plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous (montant à convenance de chaque personne!) 

 

 

 

Informations complémentaires :

 

Lien chaîne Youtube Terres Musicales (diffusion des concerts) appuyer sur le lien! : https://www.youtube.com/channel/UC6VxD_qGURBIbEnx3q9i0Wg

Renseignements (public): lessalonsdemilie@terresmusicales.org / +33 (0)9 81 12 59 91

 

Un immense merci à la Ville d'Evian et à la Médiathèque C.F.Ramuz pour son soutien et son accueil!

 

Logo ville evian 1 1

 

Biographie des musiciens:

 

Odayaka 145

 

Victor Darmon commence le violon à 8 ans, par un parcours académique de musicien classique. Attiré par l’improvisation et curieux de découvrir d’autres esthétiques, il se dirige ensuite vers le jazz, en passant par la classe de Didier Lockwood. D’autres rencontres ont été profondément marquantes pour Victor au cours de sa formation, notammentcelles des violonistes Mario Forte et Rémi Crambes, ou du trompettiste MathieuMichel. Son cursus d’étudiant se terminera par l’obtention d’un Master de Concert et d’un Master de Pédagogie, délivrés par la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Victor parcourt de nombreux styles, du jazz à la chanson, des musiques du monde au folk, en passant par le jazz manouche. Ces chemins variés lui permettent de développer une identité sonore singulière, où les pédales d’effets se mêlent au violon, et où d’autres instruments, l’alto, la mandoline, s’ajoutent à son set.

De ces croisements stylistiques et de cette recherche sonore naissent deux projets personnels : Victor est le co-leader d’Odayaka, entre jazz et folk, et du Victor Darmon gypsy trio, un jazz manouche réarrangé et moderne.

Victor met aussi ses compétences d’interprète au service de plusieurs projets comme le Yumi Ito Orchestra, Wan Day, Nalu et Djangologie. Il contribue également aux arrangements du groupe Bastoun et du Dabe Quintet, avec lesquels il partage la scène.

L’expérience musicale très ouverte de Victor Darmon colore également sa pratique de professeur de violon, et l’a amené à développer une pédagogie vivante et centrée sur les goûts et envies de chaque élève, notamment dans sa propre Ecole des violons de Chavornay.

 

L darmon

Laurent Darmon, pianiste, compositeur, arrangeur

 

Après sa formation classique, il découvre les musiques actuelles et le jazz. Il sera pianiste et claviers dans différentes grandes formations de prestige mais également avec le chanteur Jean René chez Sony music...

Grâce à sa polyvalence (claviers, piano, arrangements et production) et son expérience de plus de vingt ans, il réalisera en studio et participera sur scène à bon nombre de projets et spectacles.

A noter un spectacle "one man show" au piano : "L'accordeur" et quelques lieux prestigieux: Olympia, Casino de Paris, Francofolies, Alors Chante...

Il compte actuellement une quarantaine d'albums à son actif dont deux avec Petrek ont reçu le coup de coeur de l'Académie Charles Cros en 2010 et 2013.

YouTube