Les salons d emilie

Les Salons d'Emilie

Concert thématique "Musique et Astronomie"

 avec Emma Rieger (soprano), Juliette Aridon (piano) et Pierre Bratschi (astronome)

   C'est avec grand plaisir que nous ouvrons la saison 2018-2019 des Salons d'Emilie avec le thème « Musique et Astronomie ».

La conquête spatiale est l’œuvre du XXe siècle, mais depuis toujours les astres fascinent et ont inspiré les compositeurs de toutes les époques. A la fois scientifique et artiste, Emma Rieger, soprano, propose un récital thématique autour de l’univers, des astres illustrés en musique et évoquera les étoiles, la lune, la création du monde pour terminer par un petit précis de physique des particules. Le programme se veut éclectique, de Rameau à nos jours, de Schumann à Messiaen. Elle sera accompagnée par la pianiste Juliette Aridon.

Nous serons très honorés de recevoir l'astronome et journaliste Pierre Bratschi, qui commentera le concert de son point de vue scientifique et répondra aux questions du public pour découvrir le mécanisme du système solaire.

Enfin, le philosophe Jean-Michel Henny, proposera sa « minute Jean-Michel » chronique littéraire et philosophique, autour du thème de la soirée.

 

Biographies des intervenants :

Emma Rieger, Soprano : Avant d’intégrer la Haute École de Musique de Lausanne (l’HEMU) dans la classe de Brigitte Balleys en 2014 Emma Rieger valide avec mention son Master of Science à Grenoble et porte le titre d’ingénieur en biotechnologies. La musique est pour elle une inspiration tant artistique qu’intellectuelle. Attirée par la notion de recherche et la découverte de nouveaux répertoires, elle s’investit dans la création contemporaine.Toujours animée d’un esprit de renouvellement, Emma conçoit des programmes de récitals thématiques et originaux autour des femmes musiciennes, des contes et légendes ou le voyage stellaire, où elle aime se faire mélanger les styles, les époques et les influences pour rafraîchir le concert de salon. A côté de ses études, elle travaille régulièrement en tant que choriste avec l’EVL ou l’opéra de Lausanne.

Moonlight cantata 1

Juliette Aridon, piano: D'origine italo-polonaise, Juliette Aridon-Kociołek intègre la Haute École de Musique de Genève, obtenant son Bachelor et son Master de piano dans la classe de Dominique Weber. Admise en 2016 à l’HEMU de Lausanne elle obtient un Master d'accompagnement auprès de Todd Camburn et Marc Pantillon. Passionnée de musique de chambre elle a eu l'occasion de se produire en concert au sein de diverses formations en Europe et est lauréate de plusieurs prix de concours internationaux. Curieuse d'explorer les multiples facettes qu'offre son instrument, elle est depuis septembre 2016 la pianiste accompagnatrice de la troupe de théâtre musical Ad'Opera se produisant régulièrement dans la région de Lausanne.

Pierre Bratschi :Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur EPF, Pierre Bratschi fait un doctorat en astronomie à l’Université de Genève (1998). Ila été ensuite engagé en 2000 comme journaliste scientifique à la RTS, puis est retourné en 2014 à l’observatoire de Genève comme chargé de vulgarisation et communication pour le pôle de recherche national sur les exoplanètes PlanetS.

Pierre bratschi astronome et journaliste
 

Informations et réservations:

Réservation conseillée (places limitées)

par courriel :  lessalonsdemilie@terresmusicales.org  

par téléphone: +33 (0)9 81 12 59 91 

Tarifs: 15 euros (plein tarif), 13 euros (tarif réduit , Amis du Palais Lumière), 10 euros (adhérents Terres Musicales et étudiants), gratuit moins de 18 ans

Presse:

Communiqué de presse : à venir

Contact: communication@terresmusicales.org

 

Partenaires:

 

Les Salons d'Emilie sont réalisés en partenariat avec le Palais Lumière et la Ville d'Evian

Logo ville evian 1

Palais Lumière 74500 Evian-les-Bains