Affiche

Marcel Proust et les arts

À la Recherche du temps perdu est l’une des œuvres romanesques les plus extraordinaires de tous les temps… À la fois chronique d’une époque, étude psychologique, journal intime, essai esthétique, récit de formation… cette œuvre échappe à toute définition et a suscité, depuis sa parution, un nombre infini de commentaires et d’interprétations.

Parmi tous les thèmes qui traversent La Recherche, il en est un particulièrement fascinant et qui constitue une clef majeure de l’œuvre : l’expérience artistique et esthétique.

Cette expérience est centrée sur l’écriture mais considère aussi d’autres horizons artistiques, notamment ceux de la peinture et de la musique.

Pour faire apprécier d’un large public la prodigieuse sensibilité de Marcel Proust, l’association Terres musicales propose une animation offrant une lecture des plus beaux extraits de la Recherche consacrés à l’art. Ces extraits, présentés par un philosophe, seront accompagnés de la musique et de la projection des tableaux qui les ont inspirés.

Présentation : Jean-Michel Henny

Lectures : Bénédicte Lafond

Au piano : Émilie Couturier

 

Musique de G. Fauré, C. Franck, R.Hahn, E.Satie C. Debussy, L. van Beethoven

Proust jean michel henny

 

Auditorium du Palais Lumière Evian-les-Bains