Logo tm sans fond final 3

Journée consacrée à la lutte pour les droits des Femmes

« Portraits de femmes »

Table-ronde suivi des Salons d’Emilie, concert thématique

 

   Terres Musicales organise une journée concert et débat autour de questions sur les droits des femmes ce dimanche 4 Mars 2018, au Palais Lumière à Evian, en amont de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

 

14h30 : Table-ronde  « Portraits de femmes », le milieu professionnel et politique

 

   Nous avons l’honneur d’accueillir d’éminentes personnalités de différents secteurs d’activités  pour  une table-ronde autour de la place des femmes dans la société.

La perspective de ce débat  se focalisera plus particulièrement sur l’accès aux responsabilités des femmes et aux stéréotypes parfois très ancrés dans le milieu professionnel et politique.

Nous recevrons la célèbre chanteuse Nicoletta, qui nous fera part de son expérience dans le monde artistique, Madame Josiane Lei, première adjointe de la Ville d’Evian et présidente de la Communauté de Commune Pays d’Evian- Vallée d’Abondance, ainsi que Madame Laure Devin, qui représentera la communauté des femmes élues «Elueslocales.fr ».

Ce débat, participatif avec le public,  sera animé par Nicolas Gougain, membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, et personnalité associée au Conseil Economique, Social et Environnemental pour la section du travail et de l’emploi.

 

Nicoletta

Informations:

Salle des Templiers, accès par le hall d’entrée du Palais Lumière- entrée gratuite

Réservations conseillées par courriel  lessalonsdemilie@terresmusicales.org ou téléphone au +33 (0)9 81 12 59 91

 

 

17h : Les Salons d’Emilie, concert thématique « Portraits de femmes » en musique

 

   En résonnance avec la table-ronde, ce concert présentera les œuvres de femmes compositrices ainsi que plusieurs grandes héroïnes de l’Opéra.

Méconnues du public, et souvent absentes des programmes de concert, les compositrices ont cependant laissé de nombreux chefs d’œuvres dans toute l’Histoire de la Musique. Ce concert présentera entre autres  les pièces de Cécile Chaminade, Mel Bonis, Clara Schumann.

En revanche, l’opéra foisonne de très célèbres personnages féminins, Norma, Traviata, Carmen, pour ne citer que celles-ci, et  laisse la place belle à ces grandes héroïnes mises en musique par l’imaginaire masculin.

Caroline Delcampe au piano et la flûtiste Sihem-Laura Thomasson interpréteront les œuvres de ce programme autour des femmes dans la musique. 

Lors du concert, nous découvrirons les esquisses de la dessinatrice Florence Le Guyon, qui a réalisé le portrait de femmes compositrices présentées au concert.

Portraits de femmes

Informations:

Plus de détails pour le concert en cliquant sur ce lien

Réservations conseillées (places limitées) par courriel lessalonsdemilie@terresmusicales.org ou téléphone au +33 (0)9 81 12 59 91

Tarif : 15 euros (plein tarif), 13 euros (tarif réduit, Amis du Palais Lumière), 10 euros (adhérents Terres Musicales, étudiants), gratuit moins de 18 ans                                                                                                                       

Palais Lumière 74500 Evian-les-Bains