Les salons d emilie

Les Salons d'Emilie: " Portraits de Femmes"

Concert thématique "Portraits de femmes" en musique

 

Ce concert conclura la journée consacrée à la lutte pour les droits des Femmes organisée par l'association Terres Musicales le dimanche 4 Mars à Evian.

Plus de détails sur cette journée en cliquant sur ce lien

En résonnance avec la table-ronde, ce concert présentera les œuvres de femmes compositrices ainsi que plusieurs grandes héroïnes de l’Opéra.

Méconnues du public, et souvent absentes des programmes de concert, les compositrices ont cependant laissé de nombreux chefs d’œuvres dans toute l’Histoire de la Musique. Ce concert présentera entre autres  les pièces de Cécile Chaminade, Mel Bonis, Clara Schumann.

En revanche, l’opéra foisonne de très célèbres personnages féminins, Norma, Traviata, Carmen, pour ne citer que celles-ci, et laisse la place belle à ces grandes héroïnes mises en musique par l’imaginaire masculin.

Caroline Delcampe au piano et la flûtiste Sihem-Laura Thomasson interpréteront les œuvres de ce programme autour des femmes dans la musique. 

Lors du concert, nous découvrirons les esquisses de la dessinatrice Florence Le Guyon, qui a réalisé le portrait de femmes compositrices présentées au concert.

Portraits de femmes

 

Biographies des artistes:

 

Sihem-Laura Thomasson, flûte

   Dès le plus jeune âge, Sihem Laura Thomasson montre un vif intérêt pour les arts en général, et la musique en particulier. Si elle commence avec le violon et la danse, c'est à l'âge de 8 ans qu'elle décide de choisir la flûte traversière à la suite d'une porte ouverte au Conservatoire de Lyon. 

C'est d'ailleurs dans ce même établissement qu'elle obtient en 2007 un Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M) dans la classe de Fréderic Berteletti.

Sa curiosité, et sa volonté de toujours repousser ses limites vont la conduire à étudier auprès de nombreux flûtistes reconnus : Julien Beaudiment, Emily Beynon, Juliette Hurel, Jean-Marc Boissière, Sandrine François, Sophie Cherrier ou encore Philippe Bernold.

Elle entre en 2009 au Conservatoire Royal de la Haye, aux Pays-Bas, dans la classe de Benoît Fromanger, et étudiera le piccolo avec Patricia Morris et Dorine Schade. De même, elle fut acceptée au Royal College of Music de Londres en Septembre 2011 dans la classe de Jaime Martin et Daniel Pailthorpe pour un programme Erasmus. Elle obtiendra un Bachelor of Arts en Juin 2012.

Ces diverses expériences en France et à l'étranger lui permettront de se confronter à différentes approches du répertoire en terme d'esthétiques sonores, travail corporel du musicien, et lui vaudront l'immense privilège de jouer sous la direction de chefs d'orchestres tels que Lawrence Foster, Neeme Järvi, Paul Daniel, Kirill Karabits, Jac van Steen ou encore Peter Stark.

Sihem Laura a obtenu un Master of Arts en 2015, spécialité pédagogie musicale à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, classe de José-Daniel Castellon, Magali Mosnier et Sandra Latour.​

Elle se consacre actuellement à l'enseignement dans le bassin Lémanique et au développement de nouveaux projets musicaux pour l'association Terres Musicales

 

Caroline Delcampe, piano

   Caroline Delcampe débute ses études de piano en région parisienne, puis étudie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Pascal Godart où elle obtient son Master d’Interprétation en Piano en 2015. Passionnée de musique de chambre, de lied et d’opéra, Caroline est également diplômée d’un Master Accompagnement en 2017, obtenu chez Todd Camburn, Marc Pantillon et Béatrice Richoz. En 2013, elle est boursière du cercle Romand Richard Wagner.

Elle donne des concerts dans le cadre de plusieurs festivals tels que « Envolées Musicales » à Paris, « Millesources et Dordognes », travaille avec divers chœurs comme le «  chœur Malestroit », ou les « vocalistes Romands » et le choeur de l’Uni de Fribourg...Elle accompagne des stages d’atelier lyrique avec le metteur en scène Jean-Daniel Senesi et se produit également en récital avec la chanteuse Marina Viotti  en France, Suisse, Espagne, Brésil.


Elle est actuellement professeur de piano à l’École Nouvelle de la Suisse Romande et stagiaire-accompagnatrice à l’HEMU de Lausanne pour les classes de chant de Brigitte Balleys, Leontina Vaduva et la classe de trompette de Olivier Theurillat.

 

Florence Le Guyon, dessinatrice

   Florence Le Guyon s'initie très tôt à la musique, étudiant la flûte traversière en conservatoire, pratiquant également le piano, et c'est plus tard à l'âge adulte qu'elle s'intéresse aux arts visuels. Sa sensibilité la guide principalement vers les portraits féminins, que ce soit par le biais du dessin ou de la photographie. Aujourd'hui professeur de flûte traversière sur l'île de La Réunion, elle s'épanouit artistiquement que ce soit sur la scène, derrière un objectif ou un crayon à la main. Son site de photographies: https://500px.com/florencele-guyon  

 

Informations et réservations:

Réservation conseillée (places limitées)

par courriel :  lessalonsdemilie@terresmusicales.org  

par téléphone: +33 (0)9 81 12 59 91 

Tarifs: 15 euros (plein tarif), 13 euros (tarif réduit), 10 euros (adhérents Terres Musicales et étudiants), gratuit moins de 18 ans

Presse:

Communiqué sur demande

Contact: communication@terresmusicales.org

Hall d'entrée du Palais Lumière 74500 Evian-les-Bains