Samedi 12 Mai

10h à 17h - Finale du 2ème Concours de projets pianistiques

Après le succès de sa première édition, le Concours international de projets pianistiques d’Évian  revient en 2018 !

   Le principe de ce concours atypique est de récompenser le projet qui promeut au mieux le piano auprès du public le plus large, sous tout format et sans limite de style. La prestation du candidat doit justifier d’une volonté de dépasser le cadre du récital traditionnel, en mêlant par exemple piano et humour, piano et théâtre, piano et danse, cross-over, ou bien un concept pianistique (piano-camion, piano électro, piano modifié…) dans l’objectif d’aller à la rencontre d’un public ne fréquentant pas les salles de concert traditionnelles.

Le concours est ouvert à tout style de musique, du classique au jazz, de la chanson aux musiques du monde. Le piano doit être au centre de la prestation des candidats.

Trois prix d’une valeur de 1000€ chacun seront attribués : le prix du public, le prix des jeunes et le prix du jury présidé par François-René Duchâble. L’un des quatre projets représentés lors de la finale du concours sera également sélectionné pour être joué lors du festival Pianoctambule se déroulant au Mans en septembre 2018.

 

Post fb 02

 

A 10h, 12h, 14h et 16h: Venez applaudir et voter pour le projet pianistique que vous préférez ! Vous pourrez participer au prix du public!

Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez participer en tant que jury du prix des jeunes! Pour vous inscrire à ce jury, cliquez ici:

Inscription au jury des jeunes de moins de 25 ans

Pendant les entractes du concours, à 10h45, 14h45, 16h45- petite démonstration de techniques des Arts du cirque avec la compagnie Vit'anim

Remise des prix à 18h

Réservation pour la journée en cliquant ici!

 

Nom des Finalistes 2018 

 

Duo Solot - Cinéma à quatre mains (Stéphanie Salmin, Pierre Solot)

 Autour de quelques moments de cinéma qui illuminèrent le siècle dernier, le Duo Solot paraphrase les musiques qui ont fait ces chefs-d’oeuvre. D’un tableau à l’autre, ces grandes musiques s’échappent d’elles-mêmes sous les doigts d’un couple de pianistes qui se prend au jeu des souvenirs cinématographiques qu’ils font résonner. Il naît un imaginaire burlesque et poétique qui déplace le piano d’une image à l’autre jusqu’à confondre la scène et la virtualité qui s’y est installée.

 

Le Clavier vagabond - Le Sacre du printemps (Michèle Renoul et Elisabeth Vinciguerra)

Cette formation est née de l'envie de dépasser les limites et d'explorer quelque chose de complètement nouveau avec le piano. Partant du constat qu'un pianiste peut également parler, chanter, utiliser ses pieds et parfois ses mains pour jouer d'autres instruments, les deux pianistes ont choisi de revisiter « Le Sacre du printemps » d'Igor Stravinsky, dans sa version piano à quatre mains, à laquelle elles ont rajouté quatre pieds et deux baguettes pour une partie de percussions inspirée de la version orchestrale. 

 

Ivana Vukosavljev - Mélodies balkaniques

Dans ce projet, la pianiste serbe fait dialoguer sous forme de saynètes deux faces de la musique avec laquelle elle a grandi : le versant populaire des mélodies balkaniques, et le versant classique qu’elle a ensuite étudié au conservatoire. Ce spectacle est constitué de musique traditionnelle, de jazz, de chansons folk et de pièces de compositeurs classiques, le tout sur fond de mélodies balkaniques dont le publique aime le côté rythmé, mouvant et sentimental.

 

Ensemble StaccaToy - Histoires miniatures (Pierre Bastaroli, Ana Mendiola, Julien Eouzan, Vanessa Sanfilippo, Emmanuele Tat)

Constitué de cinq pianistes, cet ensemble joue uniquement sur des pianos jouets, instruments destinés à l’origine aux enfants. Le répertoire abordé, qui va du classique au contemporain en passant par le tango et le ragtime, permet d’approcher un large public, des plus petits aux plus grands et de proposer des styles musicaux variés et des esthétiques différentes. L’aspect « joueur » suscité par ce type d’instrument incite alors à une écoute active pour faire connaître des musiques souvent qualifiées de « sérieuses ». 

 

Finalistes 1

 

 

20h- La grande nuit du piano avec Tigran Hamasyan

Nous sommes heureux et très honorés de recevoir le célèbre pianiste de jazz Tigran Hamasyan pour un concert en solo qui s’annonce exceptionnel.

Tigran Hamasyan fusionne toute la puissance de l'improvisation jazz avec la riche musique folklorique de son Arménie natale. Il est l'un des pianistes jazz-meets-rock les plus remarquables et distinctifs de sa génération.

Le musicien compositeur au parcours incroyable, prix du meilleur pianiste au Montreux Jazz Festival de 2003, grand prix du prestigieux Thelonious Monk Jazz Piano Competition en 2006, reçoit en 2015 le prestigieux Paul Acket Award au North Sea Jazz Festival et l'année suivante, le prix Echo (le Grammy allemand) du meilleur album international de piano de l'année pour son superbe enregistrement Mockroot.

De sa tournée internationale en Europe et en Amérique, il fera escale à Evian pour un concert autour des œuvres de son nouvel album «  An Ancient Observer ».

 

Tigran hamasyan

Réservation en cliquant ici! ou à l'Office de Tourisme

 

Première partie: Julien Ménagé, piano solo

Julien menage pic

 

After piano-électro: Lost Héritage

Lh3 credit r gervais

 

 

 

 

×